Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en vue de sélectionner les membres du Forum d’élaboration des normes de certification PAFC Bassin du Congo a été lancé le 01 Octobre 2019. Sur la base des cartographies des parties prenantes, 293 parties prenantes ont été contactées par email (et d »autres par communiqué de presse, internet et radio). Cet AMI a été clôturé le 22 Octobre 2019 avec la réception de 88 manifestations d’intérêt.
Au terme de la procédure de sélection, 16 parties prenantes ont été sélectionnées comme membres du Forum (voir les détails sur la sélection des membres et la constitution du Forum en suivant ce lien https://www.atibt.org/fr/le-forum-delaboration-des-normes-de-certification-de-pafc-bassin-du-congo/.
Les membres du Forum, les experts et les représentants des PAFC nationaux du Cameroun, Congo Brazzaville et Gabon ont été réunis dans le cadre du premier atelier régional du Forum d’élaboration des normes tenu à Libreville du 25 au 29 Novembre 2019 pour échanger et valider la première version des normes de certification de gestion forestière et de chaîne de contrôle.
Au terme des échanges, l’indicateur 7.3.2 de la norme de gestion durable des forêts n’a pas été validé, faute de consensus entre les membres du Forum.
Dans le cadre du processus d’élaboration desdites normes, il est prévu d’organiser 2 consultations publiques pour permettre aux parties prenantes d’apporter leurs contributions à l’élaboration de ces normes en envoyant des commentaires portant sur les deux normes.
Toutes les informations relatives à cette consultation et la soumission des commentaires se font à l’adresse suivante :
coordination@pafc-certification.org
Le formulaire à remplir pour soumettre les commentaires est joint à cet email et peut également être téléchargé en suivant le lien https://www.atibt.org/fr/consultation-publique-sur-les-normes-de-certification-pafc-bassin-du-congo/
Cette consultation de 63 jours est ouverte depuis le Vendredi 13 Décembre 2019 et sera clôturée le Vendredi 14 Février 2020.
Les normes de gestion forestière et de chaîne de contrôle objets de cette première consultation publique ainsi que le communiqué final et le compte rendu de l’atelier de Libreville, la procédure d’élaboration des normes validée par les membres du Forum et le traitement des commentaires reçus des parties prenantes au terme de l »appel à manifestation d’intérêt, pourront être obtenus en suivant les liens : https://www.atibt.org/fr/consultation-publique-sur-les-normes-de-certification-pafc-bassin-du-congo/ ou http://www.pafc-certification.org/
YENE Germain
Coordinateur du Projet PAFC Bassin du Congo
Tél: 00 237 699 50 86 83