Le lancement des travaux du Bureau de la Commission de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable de l’Assemblée Nationale a été ponctué par la définition d’un calendrier de travail et le fonctionnement de ladite commission. Les propositions des axes de travail et des indicateurs étaient à l’ordre du jour.
La responsabilité environnementale des partenaires économiques et sociaux a été mise en relief, notamment en instaurant une obligation pour les entreprises de plus de 25 personnes au moins, de publier deux fois par an un rapport de responsabilité sociétale indiquant leurs objectifs et leurs indicateurs de résultats en matière de respect et de protection de l’environnement.
La formalisation et le respect d’un cadre législatif et réglementaire clair et intégré en faveur de la protection de l’environnement par la réduction des quantités de déchets générés sont inscrits dans l’agenda de la commission.
La promotion de l’utilisation des énergies renouvelables, n’est pas en reste, sans oublier la protection de la biodiversité, du patrimoine forestier et la lutte contre la désertification.
S’agissant du calendrier de travail, il a été retenu de manière statutaire, une réunion plénière tous les deuxièmes mardis du mois.