Un Forum national d’information des acteurs de la société civile gabonaise sur l’état des lieux de la REDD+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la Dégradation forestière)au Gabon a été organisé par le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) en partenariat avec l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PCJA Gabon), l’ATIBT et l’UFIGA le 30 mars 2019 à Libreville. Ce forum vise à préparer la société civile à accompagner le pays dans cette initiative de réduction des émissions carbones. Dans l’optique d’être toujours une force de proposition déterminante, il est nécessaire pour ces partenaires de s’outiller afin d’envoyer au gouvernement des recommandations pertinentes.
L’ATIBT et l’UFIGA, partenaires du forum, ont été invitées à présenter les engagements du secteur privé de la filière bois dans les différents axes stratégiques du processus REDD+.
Les différentes initiatives de reboisement mises en œuvre par les sociétés forestières ont été également présentées. Ces initiatives se mettent en place en partenariat avec les populations locales, que ce soit pour les plantations de bois ou pour les plantations de cacao sous ombrage d’arbres d’essences de bois d’œuvres.
Par ailleurs, le Gabon s’est engagé à continuer à faire des études pour élaborer un plan national d’affectation des terres et notamment définir des zones qui seront dédiées à des plantations agroindustrielles.
A noter que le Gabon a été l’un des premiers pays identifiés par la communauté internationale pour accéder au processus REDD+ en début des années 2000. Au regard de la faiblesse des outils dont il disposait, le Gabon s’est retiré et des études ont été lancées.